Ils sont garants du bon déroulement des spectacles et participent à leur animation, les arbitres et maîtres de cérémonie provoquent les jeux d'improvisation en annonçant les thèmes soigneusement préparés à l'avance et gardés secrètement.

Arbitres Assistants, MC et DJ à la même table

Les Maitres de Cérémonie (MC)

Présents aussi bien lors des matchs que des cabarets, les Maitres de Cérémonie n'ont pourtant pas le même rôle pendant ces deux différents concepts d'improvisation. Généralement chaleureux et excentriques, ils n'hésitent pas à user de leur imagination pour animer les spectacles.

Lors des matchs, seul ou en binôme, ils ont l'honneur d'ouvrir le spectacle, d'informer sur son déroulement et de présenter les équipes, les joueurs et les arbitres. Tout au long du match, ils surveillent le temps de jeu et apportent au public des éclaircissements sur les informations données par l'arbitre (fautes, explication d'une catégorie,..). Enfin, ils cloturentt le spectacle par l'interview des capitaines et les remerciements.

Lors des cabarets d'improvisation, il est seul et maître à bord car il donne les thèmes et choisit les "jeux d'improvisation". En cas de faute, un joueur peut recevoir un "gage" par exemple, faire la prochaine improvisation en rimes.

Claire
Claire Gasnier
Julien
Julien Augereau
Karine
Karine Poulalion
CaroHeloise MC
Caroline et Héloise
MurielSylvain
Muriel et Sylvain
Eric
Eric Cremers
XavierCadau MC
Xavier Cadau
HeloiseCeline
Héloïse et Céline

Les Arbitres et les Arbitres Assistants

Ils sont méchants et sont devenus des experts dans l'évitement de chaussons. Pourtant sans eux les matchs d'improvisation ne se feraient pas. Ils donnent les thèmes, les catégories, le temps de jeu et le nombre de joueurs. Ils font respecter les règles de l'improvisation et n'hésitent pas à siffler les fautes provoquant les vagues de chaussons sur la patinoire. Les arbitres assistants sont en charge de les ramasser, de compter les cartons de vote en cas de doute et bien sûr de remplir les feuilles de match, de l'affichage des points, des bascules et de comptabiliser les fautes.

Noamen et Mathilde comptant les cartons de vote
AntoineGasnier
Antoine Gasnier