LIMA

Si vous assistez à votre premier spectacle d'impro, mis à part que tout le public va se mettre à huer l'arbitre et à lui jeter des chaussons dès son entrée dans la salle (chose à laquelle on n'est pas forcément naturellement préparé), vous allez le voir faire des gestes bizarres et siffler des fautes à priori incompréhensibles.

Lisez cette page et tout devrait s'éclaircir!

Voici les différentes fautes qui pourront être sifflées (et n'oubliez pas de jeter votre chausson dans la patoche si vous n'êtes pas d'accord).

Il y a d'autres règles, mais nous n'avons pas la place de toutes les mettre ici et elles sont plus rares. Par ailleurs, lorsque l'arbitre siffle une faute, il convoque, à la fin de l'improvisation, les deux Capitaines d'équipe pour expliquer la faute et désigner le coupable.Lorsqu'une équipe cumule trois fautes (que les Arbitres Assistants affichent au fur et à mesure sur le tableau de points), il y a une bascule de points et l'équipe adverse obtient un point supplémentaire.

 

Cabotinagerogne

 Cabotinage

Cliche

Cliché 

Confusion

Confusion 

Decrochage

Décrochage 

Fautedaccessoire

Faute d'accessoire
L'arbitre fait un pied de nez L'arbitre tape sa cheville droite avec sa main droite L'arbitre tourne ses bras devant son torse Le bras droit se baisse poing fermé La main tire le maillot
 Un joueur en fait trop, dit des phrases, fait des gestes destinés à s'attirer les faveurs du public, sans faire avancer l'impro en cours. Un joueur utilise une situation, un personnage, une marque connue (on ne peut par exemple être Blanche Neige, ni le bonhomme Michelin). L'improvisation n'est pas claire, les spectateurs ne peuvent pas suivre l'histoire, les joueurs parlent en même temps... Un joueur s'est déconcentré, rit de ce qui se passe entre lui et les autres joueurs... Les joueurs oublient qu'ils ont posé une porte, un objet, traversent une table...

Horstheme

Hors thème

Majeure

Majeure

ManqueDecoute

Manque d'écoute

Mauvaiseconduite

Mauvaise conduite

Nombrejoueursillegal

Nombre de joueurs illégal
L'arbitre dessine un rectangle avec les deux index L'arbitre baisse les bras pliés L'arbitre se tient le poignet droit avec la main gauche L'arbitre met ses poings sur ses hanches L'arbitre se frappe la tête avec la main
Les joueurs n'ont manifestement pas respecté le thème donné par l'arbitre. C'est certainement la faute la plus répandue, surtout face à un arbitre qui attend secrètement quelque chose de particulier par rapport au thème qu'il a donné.  Cette faute est utilisée pour qualifier une faute "normale" et la doubler. Elle est généralement utilisée lorsqu'une faute déjà sifflée n'a pas été prise en compte par les joueurs. Un comédien ne tient pas compte des informations déjà fournies par un autre, et ce de manière fréquente ou gênante pour la bonne poursuite de l'histoire. Lorsque des joueurs se coupent la parole, ne laissent pas les autres parler... Cette faute est très importante car, sans une bonne écoute des joueurs entre eux, il est rare que l'impro soit bonne.   Utilisée lorsqu'un joueur ou une équipe ne respecte manifestement pas le règlement ou l'éthique du jeu Une des équipes n'a pas le nombre de joueurs prévus (en général 5 ou 6 selon les spectacles) ou une des équipes n'a pas fait jouer le bon nombre de joueurs lors d'une improvisation avec nombre de joueurs imposé.

Obstruction

Obstruction

ProcedureIllegale

Procédure illégale

Refuspersonnage

Refus de personnage

Retard jeu

Retard de jeu

Rudesse

Rudesse
L'arbitre croise les bras, mains ouvertes sur les épaules L'arbitre tape son avant bras droit avec la main gauche La main ouverte devant le visage La main tourne en l'air, index levé L'arbitre met son poing droit dans sa main gauche
Un joueur empêche un autre joueur de jouer, l'obligeant à le suivre, refusant d'écouter ses propositions...  Cette faute est utilisée dans beaucoup de cas : une équipe n'a pas de joueur dans la patinoire à la fin du caucus, n'a pas la tenue réglementaire, la parité homme/femme n'est pas respectée... Cette faute peut être sifflée dans différents contextes, lorsque un joueur, entré dans la patinoire, ne joue pas ; qu'il rentre dans la patinoire lorsqu'il reste moins de 10 secondes de jeu ; qu'il a manifesté par un geste ou son attitude son intention d'entrer dans la patinoire mais ne le fait pas. Les joueurs ne font pas avancer l'histoire, ils ne proposent rien ou n'utilisent pas les propositions faites, ils ont fait des appels mais aucun joueur sur le banc n'y a répondu ou y a répondu trop tard.  Faute souvent donnée en direction d'un joueur lorsque celui-ci impose un jeu à un autre sans laisser à ce dernier la possibilité de le faire. En effet, cela nuit à l'improvisation et à la spontanéité du jeu car improviser ce sont deux idées qui se rencontrent pour donner lieu à une troisième... 

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