Si vous assistez à votre premier spectacle d'impro, mis à part que tout le public va se mettre à huer l'arbitre et à lui jeter des chaussons dès son entrée dans la salle (chose à laquelle on n'est pas forcément naturellement préparé), vous allez le voir faire des gestes bizarres et siffler des fautes à priori incompréhensibles.

Lisez cette page et tout devrait s'éclaircir!

Voici les différentes fautes qui pourront être sifflées (et n'oubliez pas de jeter votre chausson dans la patoche si vous n'êtes pas d'accord).

Il y a d'autres règles, mais nous n'avons pas la place de toutes les mettre ici et elles sont plus rares. Par ailleurs, lorsque l'arbitre siffle une faute, il convoque, à la fin de l'improvisation, les deux Capitaines d'équipe pour expliquer la faute et désigner le coupable.Lorsqu'une équipe cumule trois fautes (que les Arbitres Assistants affichent au fur et à mesure sur le tableau de points), il y a une bascule de points et l'équipe adverse obtient un point supplémentaire.

Cabotinagerogne

Cabotinage

Cliche

Cliché

Confusion

Decrochage

Décrochage

Fautedaccessoire

Faute d'accessoire
L'arbitre fait un pied de nez L'arbitre tape sa cheville droite avec sa main droite L'arbitre tourne ses bras devant son torse Le bras droit se baisse poing fermé La main tire le maillot
 Un joueur en fait trop, dit des phrases, fait des gestes destinés à s'attirer les faveurs du public, sans faire avancer l'impro en cours. Un joueur utilise une situation, un personnage, une marque connue (on ne peut par exemple être Blanche Neige, ni le bonhomme Michelin). L'improvisation n'est pas claire, les spectateurs ne peuvent pas suivre l'histoire, les joueurs parlent en même temps... Un joueur s'est déconcentré, rit de ce qui se passe entre lui et les autres joueurs... Les joueurs oublient qu'ils ont posé une porte, un objet, traversent une table...

Horstheme

Hors thème

Majeure

ManqueDecoute

Manque d'écoute

Mauvaiseconduite

Mauvaise conduite

Nombrejoueursillegal

Nombre de joueurs illégal
Les joueurs n'ont manifestement pas respecté le thème donné par l'arbitre. C'est certainement la faute la plus répandue, surtout face à un arbitre qui attend secrètement quelque chose de particulier par rapport au thème qu'il a donné.  Cette faute est utilisée pour qualifier une faute "normale" et la doubler. Elle est généralement utilisée lorsqu'une faute déjà sifflée n'a pas été prise en compte par les joueurs. Un comédien ne tient pas compte des informations déjà fournies par un autre, et ce de manière fréquente ou gênante pour la bonne poursuite de l'histoire. Lorsque des joueurs se coupent la parole, ne laissent pas les autres parler... Cette faute est très importante car, sans une bonne écoute des joueurs entre eux, il est rare que l'impro soit bonne.   Utilisée lorsqu'un joueur ou une équipe ne respecte manifestement pas le règlement ou l'éthique du jeu Une des équipes n'a pas le nombre de joueurs prévus (en général 5 ou 6 selon les spectacles) ou une des équipes n'a pas fait jouer le bon nombre de joueurs lors d'une improvisation avec nombre de joueurs imposé.

Obstruction

ProcedureIllegale

Procédure illégale

Refuspersonnage