A la Lima, nous pratiquons principalement les matchs, cabarets et mini-spectacles (impromptus, mini-cabarets...). Vous trouverez un descriptif de chaque concept sur les pages consacrés aux joueurs de chaque discipline. Essayez de voir chacun de ces types de spectacle, vous verrez qu'ils sont très différents et que les sensations ressenties en tant que public sont vraiment particulières.

Une brève histoire de l'improvisation

Passons sur la période antique et le moyen âge :)

Par contre nous pouvons commencer le voyage en Italie. La commedia dell'arte y est un genre de théâtre populaire où des acteurs masqués improvisent. Nous sommes au 16ème siècle.

Ensuite petit saut dans le temps avec Viola Spolin. Dans les années 50, en Amérique, elle met l'improvisation au coeur du travail des acteurs de théâtre classique. Elle crée notamment de nombreux exercices d'improvisation que nous utilisons aujourd'hui. Elle écrira d'ailleurs avec son fils un livre "Improvization for theater".

Dans les années 50 également, Keith Johnstone est professeur de théâtre et s'appuie sur certaines théories basés sur la créativité et la spontanéité.

De ses recherches et de ses envies, il créera notamment trois types de spectacles populaires d'improvisation :

- TheaterSport : Sorte de Catch d'improvisation

- Micetro : Genre de cabaret avec vote du public par improvisation et élection du meilleur improvisateur de la soirée (les improvisations sont notées à l'applaudimètre, tous les improvisateurs ne participent pas à toutes les impros, celui qui a le plus de points gagne)

- Gorilla Theatre : 3 joueurs et 1 MC. Deux joueurs improvisent à chaque scène et le troisième les dirigent (genre de metteur en scène). Le public note le metteur en scène et non les joueurs. Celui qui a le plus de points part avec le Gorille ; les points étant des bananes.

Ensuite vient le match d'improvisation tel que nous les connaissons.

Le match d’improvisation théâtrale est né il y a vingt ans au Québec. Ses créateurs, Robert Gravel et Yvon Leduc, ont détourné les matchs de hockey sur glace (leurs tiers temps, leurs arbitres en maillots rayés...) et transformé la patinoire en scène pour le plus grand plaisir des amateurs de théâtre.

Interactif et surprenant, ce jeu a traversé l'Atlantique et se pratique aujourd'hui dans le monde entier.

Pas de décor, pas d’accessoire et surtout aucune répétition, un thème est donné aux joueurs, ainsi qu’une catégorie et un temps de jeu. Après 20 secondes de caucus, l’improvisation commence et les comédiens entrainent le public dans un monde imaginaire, drôle ou émouvant, mais où l’énergie, l’écoute et le plaisir sont avant tout les rois.

Qu'est-ce que l'impro ? (plutôt le match d'impro) :